La balance âgée par mois d’émission

Sommaire
analyse-gestion-de-stock-2

La balance âgée, ça vous parle ? Saviez-vous que Hello Harel dispose de deux balances âgées, une classique et une par mois d’émission ?

L’échéance d’une facture

Une facture dispose d’une date d’émission et d’une date d’échéance. La date d’échéance est la date à partir de laquelle le paiement de la facture aurait dû être effectué. Une facture est dite à échoir avant la date d’échéance, et échue ensuite si elle n’a toujours pas été réglée.


La balance âgée

Une balance âgée classique se présente sous la forme d’un tableau dont les lignes sont vos clients. Pour chaque client, les montants à régler des factures sont répartis par échéance.

Balance âgée

Il est courant que des débiteurs retardent le paiement d’une facture. La balance âgée est un moyen de garder un oeil sur les factures de l’ensemble de vos clients et de voir en un instant quels clients ont omis de régler leurs factures.

Elle sert aussi à prévoir les rentrées d’argent. Si vous savez qu’un certain montant de factures arrive à échéance le mois prochain, vous pouvez prévoir ainsi vos rentrées d’argent théoriques.

Pour plus d’informations sur la balance âgée et la puissance de cet outil, vous pouvez consulter notre article présentant la balance âgée.


Différences entre une balance âgée classique et une balance âgée par mois d’émission

La balance âgée par mois d’émission se présente à première vue de manière similaire à la balance âgée classique.

La différence se fait dans le classement des factures : au lieu de classer les factures par date d’échéance, elles sont classées par mois d’émission.

Balance âgée par mois d'émission

Les lignes sont les mêmes et correspondent toujours à un client, mais les colonnes correspondent à un mois calendaire d’émission.

Contrairement à la balance âgée classique dont l’échelle de temps va dans le futur, la balance âgée par mois d’émission ne présente que les mois déjà passés, jusqu’au mois en cours.

Ces deux outils sont complémentaires et présentent fondamentalement les mêmes données sous une forme légèrement différente. Selon l’information recherchée, il sera intéressant d’en consulter prioritairement une ou l’autre.

Intérêt de la balance âgée par mois d’émission

C’est un outil précieux qui permet de déterminer rapidement quelles sont les factures à solder. Par exemple, vous êtes en train d’effectuer votre bilan pour l’année achevée. Vous pouvez souhaiter collecter vos créances auprès des clients qui n’ont pas encore réglé les factures émises l’an dernier. La balance âgée par mois d’émission vous permet ainsi une vue claire sur les mois passés.

L’intérêt de la balance âgée par mois d’émission se trouve aussi dans sa lecture plus simple que la balance âgée classique. En effet, son affichage ne dépend pas beaucoup de la date du jour. Les dates ne sont pas relatives.

Elle permet aussi de repérer des erreurs et de différencier oubli et mauvaise volonté ! Par exemple, si un client est à jour de ses paiements sur les factures des trois derniers mois, mais a un solde élevé dans les factures plus anciennes, il est probable que celles-ci aient été oubliées. À l’inverse, si vous constatez grâce à la balance âgée qu’un client donné laisse systématiquement ses paiements « traîner » chaque mois, il est temps de passer à l’action. On espère que vous avez installé le module de Gcollect ou Dimpl pour simplifier le recouvrement de vos créances !

Gestion centralisée pour des stocks maîtrisés, des commandes simplifiées, et une comptabilité optimisée.