Définir vos coûts de revient

Sommaire
analyse-gestion-de-stock-4

Lorsque vous pilotez vos prix de vente à l’aide d’un taux de marge ou de marque, il est indispensable de calculer les coûts de revient de vos produits et de les tenir à jour afin de garantir votre marge commerciale.

Nous allons voir comment calculer et tenir à jour vos coûts de revient.

Pourquoi définir vos coûts de revient ?

La réponse évidente est si vous pilotez vos prix de vente à l’aide d’un taux de marge ou d’un taux de marque. Dans ce cas, il est crucial de savoir combien vous a coûté un produit afin de le vendre au juste prix et d’atteindre vos objectifs commerciaux. C’est particulièrement important dans le cas de produits dont le prix varie significativement ou rapidement.

Mais même si tous vos tarifs sont fixés manuellement, il est bénéfique de connaître précisément vos coûts de revient afin d’estimer vos marges et de calculer vos bénéfices à partir de votre chiffre d’affaires.

Comment calculer vos coûts de revient


Il existe plusieurs méthodes afin de calculer les coûts de revient de vos produits dans Hello Harel.

Hello Harel est un ERP modulaire : vous choisissez si vous souhaitez gérer vos achats et/ou votre stock à l’aide de votre ERP. Selon la solution que vous avez choisie, la méthode à préférer pour le calcul de vos coûts de revient ne sera pas la même.

Lorsque vous ne gérez pas vos achats dans votre ERP, il convient de saisir manuellement le prix d’achat de chaque produit. Votre ERP vous indique quand les tarifs ont été mis à jour pour la dernière fois.

Lorsque vous gérez vos achats dans Hello Harel, le prix d’achat d’un produit auprès d’un fournisseur est automatiquement mis à jour lors de tout achat. Pratique !

Une fois un prix d’achat défini, il est possible de l’utiliser tel quel comme coût de revient, ou d’y ajouter des frais estimés de manière correspondant à votre manière de travailler.

Prix d’achat et coût de revient

Configuration des coûts de revient

Vous pouvez configurer des facteurs permettant de calculer un coût de revient à l’aide du prix d’achat et de frais que vous estimez en fonction de votre situation. Ces frais peuvent ensuite varier produit par produit et fournisseur par fournisseur.

Par exemple, pour un produit fragile, vous estimez les pertes à 10 % du prix, et les frais de manutention à 1 € par colis. Un second fournisseur fournit le même produit avec des emballages spécifiques permettant de réduire les pertes. Vous changez alors les pertes pour ce fournisseur à 5 %.

Coût de revient

Ce calcul des coûts de revient vous permet donc d’optimiser votre chiffre d’affaires en comparant les prix d’achat du même produit chez différents fournisseurs en fonction de tous les frais et non seulement du prix d’achat.

Calculer vos coûts de revient à partir de la valeur du stock


Enfin, un dernier mode de calcul des coûts de revient est d’utiliser la valorisation du stock de vos produits. Celle-ci, dans le cas où vous utilisez la gestion des stocks de Hello Harel, est automatiquement mise à jour à chaque entrée ou sortie dans le stock.

Les frais annexes (coûts d’acheminement, frais de port…) impactent automatiquement la valorisation du stock afin de répercuter de manière précise tous les facteurs modifiant le coût de revient d’un de vos produits.

Résumé

Que vous gériez ou non vos achats et votre stock, il est toujours intéressant de tenir vos coûts de revient à jour ; Hello Harel vous permet de le faire très simplement, et si vous le souhaitez, de manière très poussée !

Gestion centralisée pour des stocks maîtrisés, des commandes simplifiées, et une comptabilité optimisée.