Vente en ligne et marketplace : quelles différences ?

Sommaire
analyse-gestion-de-stock

Nous avons vu dans un article précédent comment et pourquoi mettre en place votre vente en ligne Hello Harel.

La vente en ligne peut être étendue par le module de marketplace de Hello Harel. Voyons ce que ça vous apporte.

Définitions : boutique en ligne et marketplace

Une boutique en ligne, ou vente en ligne, permet à votre entreprise de vendre ses produits par l’intermédiaire d’une application ou d’un site de vente.

Vous maîtrisez l’ensemble de la chaîne : définition des produits et des tarifs, préparation, expédition, facturation.

Une marketplace contient toutes les fonctionnalités d’une boutique en ligne classique, mais y ajoute la vente de produits par des marchands tiers.

Sur le même site de vente en ligne se trouvent donc maintenant vos produits (préparés et expédiés par votre entreprise) et les produits de vos partenaires commerciaux (préparés et éventuellement expédiés par vos partenaires). Dans tous les cas, la facturation est réalisée par votre entreprise.

La marketplace du point de vue de…

… votre entreprise

Vous disposez d’une liste des marchands agréés à vendre leurs produits sur votre marketplace. Vous pouvez administrer les marchands, vérifier leurs références et leur page de présentation sur votre vente en ligne.

Vous choisissez les termes de votre partenariat commercial, notamment la commission que votre entreprise récupère automatiquement sur chacune de leurs ventes sur votre plateforme.

Lors d’une vente, vous visualisez l’ensemble de la commande. Si elle concerne un ou plusieurs marchands, les marchandises à préparer sont automatiquement réparties. Une fois que vous et/ou vos marchands ont préparé leurs articles, la facture est automatiquement fusionnée !

Vous encaissez l’ensemble de la valeur des marchandises commandées et des frais de port, et les marchands vous refacturent ensuite les marchandises qu’ils ont vendues.

… vos marchands partenaires

Les marchands se connectent à leur propre interface simplifiée dans votre ERP. Ils peuvent y éditer leurs références et leur page de présentation. Ils s’en servent également pour éditer et valider leurs préparations et livraisons.

Si un client passe commande auprès d’un ou plusieurs marchands, chaque marchand ne voit que la partie de la commande qui le concerne.

Enfin, les marchands refacturent les marchandises vendues à votre entreprise – commission prélevée.

… vos clients

Vos clients se connectent à votre boutique en ligne comme d’habitude. Ce qui change pour eux : il y a maintenant plus de références disponibles pour un plus grand choix. Ils peuvent même comparer les tarifs pour un même produit.

Marketplace pour un client

Un client peut bien sûr passer commande en une seule fois de produits provenant de marchands différents. Si c’est le cas, le client pourra choisir le mode d’expédition de chaque partie de sa commande. Un seul paiement et c’est parti ! Tous les articles commandés sont en route.

La marketplace : tout le confort d’une vente en ligne, le rayonnement en plus

En résumé, une marketplace est le niveau suivant d’évolution d’une plateforme de vente en ligne.

Vous augmentez votre trafic en attirant des clients intéressés par une plus grande variété de produits. Mais plus qu’une simple diversification de produits vendus, la mise en place d’une marketplace est l’étape qui transforme votre entreprise en véritable hub de vente. Votre entreprise augmente son rayonnement en rassemblant plusieurs marchands sous votre égide.

Contactez-nous dès maintenant pour mettre en place votre propre marketplace !

Gestion centralisée pour des stocks maîtrisés, des commandes simplifiées, et une comptabilité optimisée.