Définir vos grilles tarifaires : les bonnes pratiques

Sommaire
analyse-gestion-de-stock-6

Hello Harel dispose d’un système puissant de grilles tarifaires. Que vous souhaitiez travailler avec des prix catalogue ou des tarifs personnalisés pour chaque client, piloter vos prix à la marge ou les fixer, travailler hors taxes ou toutes taxes comprises, votre ERP vous accompagne !

Mais comment choisir le mode de fonctionnement qui convient le mieux à votre entreprise ?

Hiérarchie des grilles tarifaires : catalogue, groupe de clients, client

Dans Hello Harel, il existe trois niveaux de grilles tarifaires, allant du plus général au réglage le plus fin.

Catalogue de prix > Groupe de clients > Client

Vos clients peuvent être rassemblés dans des groupes de clients qui partageront un ensemble de caractéristiques.

Par exemple, vous comptez plusieurs filiales d’un grand groupe de distribution parmi vos clients. Les tarifs sont négociés pour toutes les filiales du groupe. Il convient donc de créer un groupe de clients contenant tous ces clients, et de piloter les prix de vente dans ce groupe de clients.

Par ailleurs, vous avez négocié avec un client particulier un prix fixe pour certains produits qu’il achète régulièrement. Il suffit de se rendre dans sa fiche CRM et de fixer le prix des produits en question ; ils ne seront fixés que pour lui !

Capture d'écran

Pilotage des tarifs

Les prix de vente peuvent être définis manuellement, soit être pilotés par un taux de marge ou un taux de marque.

Prix de vente fixés

Lorsque vous souhaitez fixer vos prix de vente manuellement, il n’est pas obligatoire de définir vos coûts de revient. Ça peut être la solution adaptée si vous ne souhaitez pas gérer vos achats et votre stock au travers de votre ERP Hello Harel, mais seulement vos ventes.

Prix de vente pilotés par un taux de marge ou un taux de marque

L’utilisation du taux de marge ou du taux de marque est équivalente : chaque entreprise utilisera le taux qui convient à ses habitudes.

Quelle méthode choisir ?

La méthode préférable dépend de vos habitudes et de votre secteur d’activité.

Travaillez-vous dans un secteur où les prix sont stables ou au contraire très volatils ? Vos clients sont-ils prêts à acheter les produits au cours du marché ? Le pilotage à la marge est alors indiqué. Souhaitent-ils au contraire un tarif fixe qui ne change qu’une fois par an ? Il convient dans ce cas de fixer les tarifs manuellement.

Utilisez-vous Hello Harel pour gérer vos achats et votre stock ? Si oui, les coûts de revient seront toujours maintenus à jour, facilitant le pilotage du prix de vente par un taux de marge.

Enfin, rien ne vous oblige à utiliser la même méthode pour tous les produits ! Vous pouvez choisir de fixer certains prix et de piloter le prix de vente d’autres produits à la marge.

Puissance et simplicité

Avec Hello Harel, un pilotage extrêmement fin des grilles tarifaires est possible… mais pas obligatoire !

Vous pouvez aussi définir vos prix rapidement et simplement avec l’édition de masse et les catalogues. Vous n’avez pas besoin de complexité, vous utilisez une grille tarifaire unique pour tous vos clients et souhaitez une prise en main rapide ? Il vous suffit d’utiliser un seul catalogue, tous vos clients se baseront automatiquement dessus.

En résumé, votre ERP s’adapte à votre manière de travailler et non l’inverse !

Gestion centralisée pour des stocks maîtrisés, des commandes simplifiées, et une comptabilité optimisée.