FIFO, FEFO, LIFO : tout sur les stratégies de prélèvement

Lorsque votre entreprise gère ses stocks de marchandises, notamment à l’aide d’un logiciel d’entreprise, il peut être nécessaire de définir une stratégie de prélèvement. FIFO, FEFO, LIFO, vous avez déjà lu ces termes. Mais que signifient-ils et surtout, que choisir en pratique ?

Définitions

Les trois méthodes que vous pourrez rencontrer sont les suivantes :

FIFO (First-in, First-out). Les articles ayant intégré votre stock en premier seront prélevés en premier.

FEFO (First-expired, First-out). Les articles ayant la date de péremption la plus ancienne seront prélevés en premier.

LIFO (Last-in, First-out). Les articles ayant intégré votre stock en dernier seront prélevés en premier.

Le choix de la stratégie de prélèvement à adopter dépendra du mode de fonctionnement de votre entreprise ainsi que de vos produits. Il est bien sûr possible de choisir différentes méthodes pour différents produits au sein de la même entreprise.

Quelle méthode choisir ?

FIFO

C’est la méthode la plus générale pour la gestion du stock. Les stocks sont écoulés au fur et à mesure de leur ancienneté, afin de toujours assurer une rotation minimale du stock.

Afin d’assurer un prélèvement FIFO aisé, il peut être utile de disposer d’équipements adaptés dans son entrepôt, comme des étagères FIFO : les produits sont ajoutés d’un côté, et prélevés de l’autre côté. Cela permet de toujours prélever le produit qui est entré dans le stock il y a le plus longtemps.

FEFO

C’est la stratégie de prélèvement à adopter pour l’alimentaire et les produits ayant une date de péremption. La rotation du stock est assurée par une gestion dépendant des dates de péremption. Cette stratégie vous assure de ne jamais retrouver un produit périmé au fond de votre stock !

LIFO

Cette stratégie de prélèvement est principalement utilisée pour des biens encombrants et sans date d’expiration, comme des matériaux de construction. Les nouveaux stocks sont ajoutés « en haut de la pile », et les stocks vendus sont également prélevés « en haut de la pile ».

Cette stratégie de prélèvement est bien sûr à proscrire pour les produits ayant une date de péremption !

Et dans votre ERP ?

Dans Hello Harel, vous pouvez définir une stratégie de prélèvement pour les produits et catégories si la gestion des stocks et la gestion des lots sont activées.

La stratégie de prélèvement choisie pour un produit influencera les propositions de prélèvement lors d’une préparation.

Par exemple, lors de la vente d’un produit prélevé en FEFO, les éléments de stock automatiquement proposés au préparateur seront ceux avec la date d’expiration la plus ancienne.

Si vous vendez des produits très différents, il est conseillé de définir la stratégie de prélèvement par catégorie. Par exemple, FEFO pour l’alimentaire, FIFO pour les produits d’entretien, LIFO pour les matériaux…

C’est toujours trop compliqué ? Il reste bien sûr toujours possible, pour un produit pour lequel vous n’avez pas besoin de garder une traçabilité complète, de ne pas effectuer de gestion des lots. Ainsi, le stock du produit dans votre ERP sera réduit à une quantité, et vous seul êtes responsable du stock prélevé.

Simplifiez votre gestion commerciale
et essayez dès maintenant Hello Harel
Essayez gratuitement

En partenariat avec