B2B et B2C avec Hello Harel

Sommaire
analyse-gestion-de-stock-5

De plus en plus souvent, la même entreprise est amenée à travailler à la fois avec des clients particuliers et des entreprises.

La vente B2B (Business to Business) et B2C (Business to Customer) ont des points communs, mais diffèrent par plusieurs caractéristiques.

Votre ERP Hello Harel vous accompagne dans la vente à des professionnels et des particuliers.

Fiches CRM

Lors de la création d’un compte CRM client, il suffit de cocher la case Particulier pour créer un client particulier.

Les particuliers ont une fiche CRM simplifiée ne contenant pas les paramètres qui ne les concernent pas. Pas d’affichage inutilement compliqué et de champs vides !

Tarifs

Hello Harel crée par défaut un groupe de clients pour les professionnels et un groupe de clients pour les particuliers.

Cela vous permet de séparer facilement entre les clients professionnels et particuliers :

  • les tarifs
  • les taxes
  • la comptabilisation des ventes

Ainsi, il est simple de faire bénéficier vos clients professionnels de tarifs négociés tout en gardant une vue d’ensemble des tarifs généraux pour particuliers !

HT ou TTC ?

En général, les clients professionnels travaillent hors taxes alors que les particuliers travaillent toutes taxes comprises.

Sur les bons de commande et factures, les montants sont donc affichés hors taxes pour les professionnels et toutes taxes comprises pour les particuliers.

PDF de commande

 

Vous pouvez fixer vos tarifs hors taxes ou toutes taxes comprises dans les grilles tarifaires de Hello Harel. Pas besoin de calculs alambiqués pour fixer un prix à 5,99 € TTC !

Mode de calcul des taxes

Les taxes, notamment la TVA, sont calculées différemment pour les particuliers et les professionnels.

En effet, les tarifs étant généralement définis toutes taxes comprises pour les particuliers, les taxes doivent être calculées produit par produit.

Lors d’une vente à un professionnel, qui travaille hors taxes, vous pouvez au contraire calculer les taxes ligne par ligne ou sur le total d’une facture.

Vente en ligne

Connexion et tarifs

Vous pouvez ouvrir votre vente en ligne Hello Harel à tous ou au contraire la réserver à vos clients existants qui n’y accéderont qu’à l’aide de leurs identifiants.

Cela vous permet d’utiliser le même module comme boutique en ligne générale, comme catalogue (avec ou sans affichage des prix), comme plateforme de vente B2B pour vos partenaires professionnels. Ou même tout à la fois !

Lorsqu’un client est connecté à votre vente en ligne, les tarifs affichés sont ceux de son compte CRM.

Si le client est un professionnel, tous les prix seront affichés hors taxes ; s’il est particulier, les prix seront affichés toutes taxes comprises. Hello Harel adapte toujours son affichage à la situation.

Paiement

Avec le module de vente en ligne de Hello Harel, il vous est possible de permettre aux clients professionnels de passer commande en ligne sans règlement immédiat ; les particuliers doivent régler une commande avant qu’elle soit préparée.

Prise de commande professionnel

Il est même possible de désactiver l’affichage des tarifs pour un client professionnel en vente B2B.

Cela permet d’accélérer le travail pour vos partenaires commerciaux réguliers, tout en permettant la vente à des particuliers en toute sécurité !

Gestion centralisée pour des stocks maîtrisés, des commandes simplifiées, et une comptabilité optimisée.